background img

Comment planter des fleurs pour un jardin coloré ?

Planter des fleurs est un bon moyen pour faire d’un jardin un espace coloré. En plus d’apporter de la couleur, les fleurs ajoutent de la vie et de la beauté à un jardin. Cependant, il n’est pas toujours facile d’obtenir un jardin coloré grâce aux fleurs lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Comment planter des fleurs pour un jardin coloré ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Choisir les fleurs idéales

Pour avoir un jardin coloré, la première des choses à laquelle il faut consacrer du temps est le choix des fleurs. En effet, toutes les fleurs ne sont pas adaptées à une telle opération. L’objectif de ce choix est de sélectionner une diversité de fleurs qui dispose une couleur éclatante et vive. De même, il faut s’assurer de choisir que des fleurs qui ont la capacité de fleurir pendant plusieurs mois. Au nombre des fleurs qui remplissent toutes ses conditions, nous avons :

A lire également : Principales variétés de graines automatiques en vrac pour l’intérieur et l’extérieur

  • Les tournesols ;
  • Les roses ;
  • Les pivoines ;
  • Les lys ;
  • Les dahlias, etc.

Ces fleurs font d’ailleurs partie des plus privilégiées par les amateurs de jardin coloré.

Bien choisir l’emplacement de chaque fleur

Il ne suffit pas de planter des fleurs de couleurs vives et éclatantes pour espérer avoir un jardin coloré. Il est aussi important de prendre en considération l’emplacement des fleurs. En effet, chaque fleur a des exigences dont le respect lui permet de mieux se développer. Mais d’une manière générale, elles aiment plus les endroits ensoleillés, car la lumière est facteur déterminant dans leur bien-être. Ainsi, vous devez prendre le soin de planter les fleurs dans les parties du jardin qui sont les plus exposées à la lumière du soleil.

A voir aussi : Top 3 des plantes d’intérieur fleuries et faciles à entretenir

Toutefois, notons qu’il existe des fleurs qui se développent très bien à l’ombre. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire un peu de recherche sur les fleurs que l’on choisit. L’objectif est de déterminer les conditions qu’elles préfèrent.

Préparer bien le sol

Dans les étapes de plantation de fleurs, la préparation du sol est l’une des plus importantes. Planter une fleur sur un sol pauvre, n’aide pas à avoir un bon rendement. Ainsi, vous devez enrichir le sol de nutriments afin que les fleurs puissent bien pousser. À cet effet, les engrais organiques et les composts sont des alliés à qui vous pouvez faire confiance.

Planter les fleurs

Une fois que vous avez bien préparé le sol, il ne vous reste qu’à planter les fleurs que vous avez soigneusement choisies. Pour cette opération, il faut à tout prix respecter les règles de plantation de chaque fleur. Par exemple, certaines fleurs se développent mieux lorsqu’elles sont plantées en profondeur. Dans le même temps, il existe d’autres fleurs qui ont une bonne croissance que lorsqu’elles sont plantées à la surface du sol. Par ailleurs, l’opération ne s’arrête pas à la plantation des fleurs. Vous devez en plus accompagner ces dernières dans leur croissance. Autrement dit, il faut les entretenir. Par exemple, vous devez les arroser, surtout en été. Mais il faut éviter un arrosage trop régulier, car leurs racines peuvent pourrir.

Vous savez à présent comment planter des fleurs pour un jardin coloré. À vous de jouer !

Catégories de l'article :
Fleurs