background img

Comment cuire une côte de bœuf au barbecue ?

La côte de bœuf est une pièce de viande noble et très appréciée, peu importe le type de cuisson employé. Toutefois, réussir à cuire une côte de bœuf au barbecue à gaz n’est pas évident et demande de bien savoir s’y prendre. Pendant l’été, vous pourrez réunir votre famille et vos amis autour d’un barbecue pour vivre des moments uniques. Pour ce faire, il est impératif de savoir comment cuire une côte de bœuf au barbecue. Pour vous aider à atteindre votre objectif, voici quelques conseils et astuces utiles.

Apprêter le barbecue à gaz et les autres ustensiles

Le barbecue gaz est à privilégier par rapport au modèle traditionnel à charbon, car il est plus pratique à utiliser. Avec cette option, plus besoin d’allumer le charbon, votre bouteille de propane connectée au barbecue suffira. Vous pourrez le contrôler grâce aux boutons dont il est muni et qui lui permettent de contrôler l’intensité des flammes ou l’arrivée de gaz.

A découvrir également : Effet naturel de la brumisation pour vous rafraîchir en été

Avant de commencer la cuisson de votre côte de bœuf, il faut au préalable :

  • Nettoyer le barbecue, notamment les grilles. Cela permettra de retirer la saleté et d’éventuels restes de nourriture. L’opération consiste à brosser minutieusement les grilles et à les nettoyer avec une éponge savoureuse.
  • Préchauffer le barbecue gaz pendant une quinzaine de minutes pour obtenir une meilleure cuisson de la côte de bœuf.
  • Huiler la plaque avec un pinceau. Quelques minutes avant de déposer la côte de bœuf sur la grille, veillez à l’huile pour aisément la retourner durant la cuisson.

Hormis le barbecue, vous aurez besoin de divers autres ustensiles à l’instar de :

A lire également : Protéger préventivement vos plantes d'intérieur contre des différents ravageurs avec CHRYSOP

  • Pinceau
  • Bols
  • Spatules
  • Maniques

Apprêter la côte de bœuf

La veille du barbecue, pensez à marier la côte de bœuf pour lui donner plus de saveurs. Une heure avant d’entamer le barbecue côte de bœuf, retirer votre viande du réfrigérateur afin qu’elle s’adapte à la température ambiante et que la cuisson soit idéale.

Avant d’entamer votre barbecue, il faut penser à assaisonner la côte de bœuf. Bien que certains experts soient contre l’assaisonnement, parce qu’il risque d’assécher la viande, il en est différent en ce qui concerne la côte de bœuf. En effet, il faut noter que pour une viande de cette taille, il faut l’assaisonner pour lui donner un goût délicieux, une croûte à la fois caramélisée et dorée. Dès lors, pour réussir l’assaisonnement de votre côte de bœuf barbecue gaz, vous aurez besoin :

  • Du sel
  • Un filet d’huile d’olive
  • Du poivre
  • Des herbes aromatiques comme le thym ou le romain

Ainsi, avant de poser la viande sur le gril, commencez par assaisonner avec l’huile d’olive sur chaque côté. Ensuite, vous pourrez utiliser le sel et le poivre pour qu’ils pénètrent idéalement dans la chair. Enfin, les herbes aromatiques viendront en dernier lieu pour relever le goût de la côte de bœuf.

La cuisson proprement dite de la côte de bœuf au barbecue à gaz

barbecue

Une fois les préparatifs achevés, vous pouvez passer au gril et cuire votre côte de bœuf au barbecue gaz. Mais il faut savoir que la tâche ne sera pas de tout repos, la viande doit être à la fois tendre et pas trop cuite. La taille de la côte de bœuf a un impact majeur sur le temps de cuisson. Par conséquent, vous aurez besoin d’au moins cinq minutes par face pour une cuisson saignante. Pour obtenir une viande cuite à point, il faudra compter au moins huit minutes par face, voire plus. Une fois que la chair de la viande est prête, vous pourrez la retirer du gril et l’envelopper dans une feuille d’aluminium pour la garder au chaud.

Au moment de la cuisson, vous devrez choisir entre une cuisson à point et une cuisson saignante. La dernière est recommandée, car elle permet de préserver la saveur de la viande et lui donne un parfum grillé. Une cuisson saignante permet à la côte de bœuf de conserver sa tendresse avec un intérieur moelleux, juteux et un cœur rose. Pour parvenir à ce résultat, le gril doit avoir été préalablement bien chauffé.

De temps en temps, il faut penser à graisser la côte de bœuf avec un pinceau imbibé d’huile d’olive, des branches de thym ou de romain. Tout au long de la cuisson, vous devrez vous abstenir de piquer la viande de peur qu’elle ne s’assèche et perde tout son jus. Évitez aussi de trop la tourner sinon elle perdra de sa tendresse. Pour la manipuler, vous devrez vous servir d’une pince et il faut la retourner une seule fois.

Pour savoir si votre côte de bœuf est prête, vous pourrez utiliser la méthode de votre choix. Certains auront besoin d’une sonde, d’autres ne serviront que de leurs yeux. Néanmoins, il faudra tâter la viande, si celle-ci ne semble pas prête, il est impératif de la remettre sur le gril et de poursuivre la cuisson.

Que faire au sortir de la cuisson de la côte de bœuf au barbecue ?

Une fois que votre côte de bœuf est prête, ne pensez pas que vous pouvez éteindre le barbecue gaz et servir directement vos convives. Il est important de faire reposer la viande pendant une dizaine de minutes sur une planche en bois ou sur une assiette couverte de papier aluminium. Le jus étant coincé à l’intérieur de la viande, il faut veiller à ce qu’il se répartisse sur toute la côte de bœuf pour mieux la savourer. Le papier aluminium permettra de récupérer ce jus au cas où il s’écoulait hors de la viande.

Au sortir du barbecue, il faut encore assaisonner la côte de bœuf avant de la consommer. Dans ce cas, vous aurez besoin d’un peu de sel, de poivre et éventuellement un pot de Béarnaise. Il est avisé de découper la viande avant de la servir pour que chaque convive puisse en déguster un morceau. Pour un barbecue de côte de bœuf, les frites seront les bienvenues. À présent, vous pouvez savourer votre dur labeur que vous pouvez accompagner avec une bonne bouteille ou de la bière, à consommer avec modération.

Catégories de l'article :
Actu