background img

Arroser son jardin pendant la canicule ou en période de sécheresse

Arroser son jardin pendant la canicule ou en période de sécheresse

La canicule est une période prolongée de la journée où la température est supérieure à 330C et avec des températures nocturnes qui ne descendent pas en dessous de 200C. De telles températures peuvent être néfastes pour la majorité des végétaux qui sont plutôt habitués à des températures plus clémentes.

Lorsque les hautes températures riment avec sécheresse, c’est encore plus difficile pour les plantes. Alors que faut-il faire pour préserver vos plantes pendant cette période ? Doit-on l’arroser ? Si oui, comment s’y prendre ? On vous éclaire dans cet article.

Lire également : Faut-il faire appel à un paysagiste pour refaire son jardin ?

Prendre soin de votre jardin pendant la canicule : qu’est-ce ça veut dire ?

Il s’agit simplement de lui apporter un maximum d’eau ainsi que de l’ombre. Or il faut se souvenir que l’eau est très souvent rationnée pendant les périodes de canicule, dont il faut mettre en œuvre tous les moyens possibles pour protéger autant que possible votre jardin contre la sécheresse et la canicule.

Autant il est important de bien arroser votre jardin pendant cette période, autant lui apporter de l’ombre (ou apporter de l’ombre aux végétaux qui s’y trouvent) est aussi important et va participer à la préservation du jardin en saison sèche.

A découvrir également : Comment séparer la cuisine de l'entrée ?

Créer de l’ombre dans votre potager

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour apporter de l’ombre au jardin, surtout pour les végétaux (qu’ils soient bas ou plus hauts). Il s’agit entre autres de : l’installation des cagettes renversées ; des tunnels d’ombrage ; des ombrières ou des voiles d’ombrage (dans le cas où e urgence vous avez beaucoup de végétaux à protéger du soleil).

Créer de l’ombre dans le jardin d’agrément

Pour ce qui est du potager, les protections qui conviennent ne sont pas assez hautes pour le jardin d’agrément. Toutefois il existe des astuces comme : l’installation d’un paravent, la fabrication d’un écran temporaire de canisses, la pose d’un parasol de plage et bien d’autres.

Regrouper vos potées fleuries dans une zone ombragée

Très souvent, une solution simple consiste à regrouper toutes vos potées fleuries à l’ombre exactement comme vous l’aurez fait si vous partiez en vacances. Il faut les placez également à l’abri du vent et surtout serrées les unes contre les autres afin qu’elles puissent mieux résister aux conditions extrêmes.

son jardin pendant la canicule ou en période de sécheresse

Penser à biner et à désherber votre jardin

Dans le jargon du jardinage, vous avez sans doute entendu parler de l’adage qui dit que : « biner vaut mieux qu’arroser deux fois ». En effet en binant, vous cassez la croûte qui se forme sur le sol pendant la sécheresse et qui a tendance à retenir l’eau des arrosages et les empêcher d’aller jusque dans les racines des plantes.

Arroser soigneusement vos plantes chaque jour

Il est évident qu’en période canicule prolongée associée à une sécheresse, l’évaporation s’intensifie et par conséquent augmente les besoins en eau de votre jardin et par ricochet de vos plantes. Pour faire face à une telle situation qui pourrait nuire sérieusement au bien-être de votre jardin, il est recommandé d’apporter une grande quantité d’eau à vos plantes chaque jour. De préférence cette eau doit être versée directement aux pieds de la plante afin de minimiser les risques de la canicule sur cette dernière.

D’autre part il est important de savoir quand arroser vos plantes en cette période de climat extrême. Les spécialistes des espaces verts recommandent d’arroser les plantes le soir un peu avant la tombée de la nuit. Contrairement à ce qui se fait pour un arrosage en temps normale, donner de l’eau à vos végétaux tôt dans la matinée ne serait pas très profitable. Car cette eau va rapidement s’évaporer avec les fortes températures de la journée.

Procéder à une optimisation des arrosages en cas de restriction d’eau

Malheureusement la période de canicule est souvent associée à la sécheresse avec comme corollaire des restrictions en eau. Il est donc important de pouvoir optimiser vos arrosages. Vous pouvez par exemple arroser le abondamment possible une fois tous les trois jours dans le cas où il ne serait pas possible de le faire chaque jour ; l’objectif étant que l’eau pénètre profondément dans le sol pour abreuver les racines (toute chose qui serait difficile avec un arrosage superficiel).

Penser à récupérer le maximum d’eau de pluie en cas de restriction d’eau

Vous avez compris que la préservation de votre jardin pendant la période de sécheresse ou de canicule passe par la mise en place d’un certain nombre d’actions. Vous devez tout d’abord créer de l’ombre, ensuite binez et enlever les mauvaises herbes. Par la suite, un arrosage intense est requis. Vous devez pouvoir optimiser les arrosages ou récupérer beaucoup d’eau de pluie en cas de restriction dans l’approvisionnement en eau.

Enfin procédez au paillage de votre jardin afin d’empêcher l’évaporation des eaux d’arrosage. Si vous constatez qu’il n’est raisonnablement pas possible d’arroser abondamment  toutes les plantes, vous pouvez par exemple privilégier les arbres, les arbustes, le potager au détriment de la pelouse (elle va jaunir pendant cette période mais va ensuite rapidement reverdir à l’arrivée des premières pluies).

Catégories de l'article :
Jardin