background img

Nos 4 conseils pour un arrosage écologique du jardin

L’arrosage des plantes d’un jardin est primordial pour la survie et le développement adéquat de ces dernières. Il existe de nombreuses règles et critères à connaître au moment d’arroser vos plantes. En effet, en ayant une bonne maîtrise de la nature des sols, de la température ambiante, du moment adéquat pour une meilleure absorption de l’eau ou encore du type de plante concernée et de ses réels besoins en eau, vous pourrez garantir à vos plantes un arrosage optimal. Cependant, en dehors de ces points, il est également important d’adopter des solutions d’arrosage écologiques et capables de vous garantir des économies de taille sur vos factures d’eau. Comment procéder à un arrosage écologique de votre jardin ? Découvrez des conseils utiles et simples à mettre en application dès maintenant !

Arrosage écologique : de quoi s’agit-il ?

A lire aussi : Des lauriers roses éclatants : prévenir les feuilles jaunes

L’arrosage écologique ou écoresponsable a avant tout pour but de vous permettre de réduire la quantité d’eau potable utilisée lors de l’arrosage de tous vos espaces verts. La cherté et la rareté de l’eau potable dans certaines parties du monde sont des problèmes réels qui nécessitent des solutions simples à mettre en œuvre.

L’arrosage écologique est donc un choix grâce auquel il est possible de réduire le gaspillage d’eau en utilisant des techniques simples, discrètes et économiques. Cet article de blog vous propose des solutions à mettre en place dès maintenant pour un jardin plus écologique et toujours aussi esthétique.

A lire également : Tout savoir sur l’achat de vos produits de jardin !

L’eau de pluie : une solution parfaite pour un arrosage écologique et économique

L’eau de pluie est l’une des toutes premières solutions efficaces à adopter pour un arrosage écologique. Il vous suffira de disposer des récupérateurs d’eau à des endroits stratégiques de vos extérieurs. Vous pourrez ensuite utiliser l’eau recueillie pour l’arrosage des fleurs, des légumes et de plusieurs autres plantes.

Notez qu’il existe différentes astuces qui vous permettront de choisir et de camoufler vos récupérateurs d’eau afin d’éviter un encombrement de votre jardin.

Choisir le moment idéal pour l’arrosage de vos plantes : un moyen de réduire la quantité d’eau nécessaire

En plus de prendre en compte la provenance de l’eau utilisée, l’arrosage écologique concerne également la quantité d’eau nécessaire pour un arrosage optimal. Ainsi, en règle générale, il est recommandé d’éviter tout arrosage de vos plantes pendant les moments extrêmement chauds de la journée.

Opter pour l’arrosage après le coucher du soleil évitera une évaporation rapide de l’eau vous permettant ainsi de réduire la fréquence d’arrosage de vos plantes. Il s’agit sans aucun doute d’une technique écologique qui vous fera économiser plusieurs litres d’eau tout en garantissant le développement de vos plantes.

L’arrosage au goutte-à-goutte : un système efficace et simple à mettre en place

L’arrosage écologique au goutte-à-goutte est un système d’arrosage lent qui permet d’obtenir un écoulement d’eau au goutte-à-goutte. Les plantes sont arrosées sur la durée avec une meilleure régulation des quantités d’eau utilisées. Un système d’arrosage au goutte-à-goutte est aisé à installer. Vous devrez vous munir d’un tuyau percé d’une longueur de votre choix ainsi que de différents goutteurs qui se chargeront d’arroser vos plantes.

Un système d’arrosage au goutte-à-goutte est également réalisable grâce à des bouteilles d’eau recyclées à disposer autour de vos plantes. Il existe de nombreux guides qui vous aideront à réaliser des systèmes d’arrosage au goutte-à-goutte pour un arrosage plus efficace et plus économique de vos plantes.

Les granulés organiques de polyter : des indispensables pour un arrosage écologique qui fonctionne !

Les cristaux de polyter sont réalisés à base de matières entièrement organiques et biodégradables. Respectueux de l’environnement, ces cristaux représentent une véritable révolution étant donné qu’ils permettent de réduire les pertes d’eau enregistrées lors de l’arrosage des plantes.

En effet, les granulés organiques de polyter sont capables d’absorber de très grandes quantités d’eau lors de l’arrosage ou pendant la pluie. Cette eau sera ensuite mise progressivement à disposition de vos plantes. Ces cristaux représentent à eux seuls un véritable système d’arrosage écologique étant donné qu’ils seront capables d’absorber plus de 300 fois leur poids en eau.

Disponibles dans le commerce, les cristaux organiques de polyter répondent à un mode d’utilisation très simple. Il suffira de les mélanger à la terre et de les laisser agir pour le développement adéquat de vos plantes.

Catégories de l'article :
Jardin