background img

5 compositions florales à adopter pour décorer chez vous

Les fleurs ! Encore des fleurs ! Avez-vous trouvé mieux que des fleurs pour une décoration réussie de votre maison ? Je ne le pense pas. Que ce soit pour l’automne ou le printemps, savoir réaliser de belles compositions florales soi-même est un atout. Cependant, si vous préférez déléguer la tâche à un fleuriste, c’est encore mieux. Sachez tout au moins la composition florale qui vous correspondra en faisant le choix à travers ces différentes réalisations. Découvrez donc les tendances florales du moment !

A découvrir également : Qu'est-ce que le jardinage biologique ?

La ligne de Gerberas

Le gerbera est une plante très florifère et plorifique. Empruntant son image aux grosses Marguerites, cette fleur émerveille plus d’un par ses vives couleurs. Originaire d’Afrique du Sud, elle est très appréciée pour son feuillage et ses jolies fleurs.

A lire aussi : Les bienfaits thérapeutiques des fleurs médicinales pour aménager un jardin serein


C’est d’ailleurs sa bonne tenue qui en fait une des fleurs préférées des fleuristes. Il n’en manque donc jamais chez eux. Ainsi, en cas de recherche de gerbera pour la décoration d’intérieur, vous pouvez passer par lo-la.fr.

Cette magnifique plante est très utilisée pour une belle composition florale, surtout en printemps. Si vous voulez la conserver plus longtemps, il suffit de lui asperger de l’eau propre dans un vase propre également. Procédons maintenant au bouquet printanier.

Bouquet printanier

Le printemps ! La plus belle des saisons ! La saison aux mille couleurs qui abrite des fleurs magnifiques. Que ce soit des tulipes, des rameaux ou de la jacinthe, vous aurez du mal à choisir entre eux. De plus, c’est l’occasion pour vous de découvrir d’autres splendeurs florales.


Cependant, focalisez-vous sur une composition florale composée de jacinthe bleue, de muscaris bleus aussi, de renoncules oranges et pourquoi pas de rameaux de gaulthérie. Cet ensemble de fleurs sera d’un parfait accord pour vous donner le sourire. À Toulouse par exemple, il y en a tout un tas. En cas d’événement dans cette commune, préférez visiter lo-la.fr/decoration-florale-pour-vos-evenements-a-toulouse/ pour la réalisation de charmantes compositions florales. Outre ces plantes, que faut-il retenir sur l’hortensia ?

Une boule d’hortensia

Identifiable par ses tiges lignifiées et ses petites fleurs, l’hortensia est un délice pour les yeux. Un mélange de toutes ses couleurs (blanc, rose, bleu…) permet d’admirer les fleurs sous un autre angle. Ainsi, adopter une composition florale uniquement à base d’hortensia est une bonne idée. C’est en effet l’un des plus beaux arbustes à fleurs à avoir dans son jardin.

Pour une belle floraison, elle se pose à mi-ombre. En période d’été, cet arbuste vous offrira un carton plein de fleurs tant il en est généreux, y compris une senteur très chaleureuse. Vous pourrez donc en faire un bouquet en mettant les couleurs qui vous plaisent pour en offrir ou pour vous-même. L’hortensia sait se faire aimer où qu’il se trouve ! Découvrons à présent les compositions florales pour la saison de Noël.

Pour Noël

Pour cette saison, vous ne manquerez pas d’être servis ! Vous avez le choix entre un joli bouquet de protéase ou des roses de Noël accompagnées de poinsettias. Il n’existe pas mieux que les fleurs exotiques que sont les protéas pour former une parfaite combinaison avec l’esprit magique de Noël. En ce qui concerne les roses de Noël et les poinsettias, l’élégance sera à votre portée.


Par ailleurs, pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez réaliser un bouquet de roses blanches et rouges pour avoir une décoration sublime et divine. Également, un pot de fleurs à base d’hellébores est un bon choix pour égayer votre maison.

Alors, lesquelles de ces réalisations florales vous ont-elles plu ? Prenez tout votre temps pour choisir celle qui vous conviendra pour une maison plus chaleureuse.

Le bouquet champêtre

Si vous cherchez une ambiance champêtre et bucolique pour votre intérieur, le bouquet champêtre est idéal. Conçu à partir de fleurs sauvages et rustiques, il apportera une touche naturelle à votre décoration.

Pour réaliser un bouquet champêtre réussi, privilégiez des fleurs aux couleurs vives et contrastées telles que la marguerite, la camomille ou encore l’achillée millefeuille. N’hésitez pas non plus à ajouter quelques tiges d’herbes folles comme du blé ou de la fougère afin d’apporter davantage de texture au bouquet.

Côté contenant, optez pour un vase en terre cuite ou en bois brut qui se mariera parfaitement avec l’esprit champêtre du bouquet. Vous pouvez aussi jouer sur les hauteurs en choisissant plusieurs contenants différents pour y disposer vos fleurs.

Le bouquet champêtre s’intègre parfaitement dans une décoration rustique et authentique, mais peut aussi être détourné dans un univers plus moderne grâce à des accessoires design choisis avec soin.

N’hésitez pas à miser sur cette composition florale si vous êtes adepte du style campagne chic ou bohème convivial !

La composition exotique

Vous cherchez une composition florale qui sort de l’ordinaire pour donner une touche exotique à votre intérieur ? Optez pour la composition exotique, un bouquet aux accents tropicaux.

Pour réaliser cette composition florale, privilégiez des fleurs aux formidables couleurs vives et chaudes, comme les orchidées, les hibiscus ou encore les oiseaux de paradis. Il est aussi possible d’utiliser des plantains pour compléter le bouquet en y ajoutant quelques feuilles bien choisies.

Le choix du contenant est crucial dans la réussite de cette composition. Nous vous recommandons d’opter pour un vase en céramique colorée ou décoré avec motifs géométriques afin de rester dans l’esprit tropical. Vous pouvez aussi choisir un coco-mat tressé ou même opter pour un panier artisanal si vous voulez jouer sur le côté naturel.

Cette composition exotique apportera sans aucun doute une ambiance chaleureuse et dépaysante à votre décoration intérieure. Elle s’intègre parfaitement dans tous types d’intérieurs : qu’ils soient modernes, classiques ou ethniques-chics.

N’hésitez pas à ajouter quelques accessoires qui rappellent vos dernières vacances au soleil, tels que des bougies parfumées légèrement épicées, des coussins colorés avec des imprimés floraux ou encore une statue représentative locale posée sur un meuble proche afin de renforcer l’exotisme ambiant !

Catégories de l'article :
Fleurs