background img

3 choses à vérifier avant d’acheter sa bordure de jardin

Vous avez toujours rêvé d’avoir un jardin beau et bien présenté. Pourtant, vous ne connaissez pas grand-chose au jardinage, encore moins aux accessoires esthétiques à choisir. Il y a par exemple, la bordure jardin qui vous permet d’aménager votre extérieur de façon cohérente. En l’utilisant, tout est organisé de sorte à bien distinguer les différents types de végétaux et à tracer les chemins de passage. Intéressé par la bordure de jardin ? Voici trois choses à vérifier avant d’acheter la vôtre.

Vérifier le type de matériau de la bordure de jardin

Avant d’acheter une bordure de jardin, la première chose à vérifier est le type de matériau de fabrication. Le choix est large entre une bordure jardin métal ou dans d’autres matières telles que le bois, la pierre naturelle, le béton, le PVC, etc.

A lire aussi : Comment séparer la cuisine de l'entrée ?

Le bois et le métal sont parmi les meilleurs matériaux pour une bordure de jardin. Une bordure de jardin en bois est écologique, mais aussi visuellement attrayant. Il apporte une touche esthétique brute à votre extérieur. Et si vous avez des meubles d’extérieur en bois, la matière saura parfaitement s’adapter à l’environnement. De son côté, une bordure jardin métal est assez solide pour durer plus longtemps, sans pour autant manquer de charme.

La pierre naturelle, le pavé, le béton et la brique sont également intéressants pour donner du charme à son jardin en délimitant l’espace. Il s’agit des meilleurs choix lorsqu’au-delà de l’esthétique, l’on recherche une grande durabilité. Le PVC se décline en plusieurs coloris, mais le rendu est généralement moins flatteur, car peu naturel.

Lire également : Les conseils pour trouver un bon élagueur

Se renseigner sur la facilité ou non de la pose à réaliser

Une chose est de choisir le bon matériau de fabrication de sa bordure de jardin, mais une autre est de se renseigner sur la facilité de la pose. Plus la pose est simple, moins de dépenses vous aurez à faire. Les bordures de jardin en bois sont les plus aisées à poser. Il suffit généralement de les planter vous-même à l’endroit désiré. Aussi, elles peuvent être retirées à tout moment pour être utilisées ailleurs. Libre donc à vous de les garder pendant 1 semaine, 1 mois ou 2 ans au même endroit, si la qualité y est.

En matière de pose, le béton est la bordure de jardin qui nécessite des travaux non-négligeables pour son installation. Ici, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour que le rendu soit fin et esthétique. Cela peut rapidement faire grimper le coût total de l’opération.

S’assurer que le prix de la bordure de jardin est en adéquation avec le budget prévu

Vous avez envie de donner un nouveau visage à votre jardin en délimitant le gazon et l’espace potager. Il faudra donc établir un budget pour orienter vos choix de la meilleure des manières. Si vous avez un petit budget pour l’achat de la barrière jardin, pensez au bois, au métal ou le PVC. Par contre, si vous êtes prêt à dépenser plus, la pierre naturelle est envisageable.

Il peut arriver que vous ayez un budget illimité, parce que vous tenez à avoir un espace extérieur des plus beaux. Pensez alors à faire un mélange de matériaux si vous avez un grand jardin. Utilisez une bordure de jardin en bois et donc peu chère pour distinguer la pelouse et le potager. Optez ensuite pour la pierre naturelle qui est la plus chère, pour tracer un chemin de passage sur votre espace vert.

Catégories de l'article :
Jardin