background img

Top 3 des plantes d’intérieur fleuries et faciles à entretenir

Depuis toujours, les plantes et les fleurs font partie du quotidien des Hommes en général. Cependant, l’intérêt pour ces richesses naturelles est encore plus remarquable chez certaines personnes. Si vous faites partie de cette population, voici un Top 3 des plantes d’intérieur à choisir.

1 –Le cactus de Noël

Encore appelé Zygocactus truncatus, le cactus de Noël est une plante grasse dont l’originalité est caractérisée par ses feuilles assemblées en segments plats regroupés en de longues pendeloques. Ce genre de fleur est vivement coloré et a une teinte rose du mois de novembre à celui de février.

A lire en complément : Attirez les abeilles et stimulez la pollinisation grâce à ces fleurs à planter

Pour l’entretien de la plante, le processus est assez simple. Il suffit de l’arroser progressivement dès la naissance des boutons floraux puis durant tout le temps que s’allonge la floraison. Entre deux arrosages, il faudra prendre le temps de laisser sécher le substrat.

Par ailleurs, il faudra accorder à la plante, une période sèche de deux mois après le temps de floraison. Idéalement, le Cactus de Noël peut être placé sur un balcon ou dans un jardin à l’abri du soleil durant tout l’été.

A voir aussi : Les fleurs magnifiques à cultiver dans son jardin pour un décor enchanteur

Par ailleurs, le fleuriste Gerzat vous propose des fleurs du même type et plus.

2 –Le Lis des Cafres

Le Lis des Cafres ou Clivia miniata est une plante qui jouit d’une grande appétence auprès des personnes âgées. Il a un feuillage extraordinaire qui se présente sous forme de larges lanières lustrées. Les fleurs en forme de tube du Lis des Cafres augmentent en inflorescence orangée dès le printemps.

Néanmoins, il existe quelques autres variétés qui sont de couleur jaune. Pour l’entretien de cette plante, il est essentiel de faire un arrosage modeste au cours de la période que dure le printemps jusqu’en automne.

Il faudra continuer à arroser la plante de manière raisonnable jusqu’à ce que sa tige atteigne 18 cm de haut en automne.

Le lis des Cafres, comme certaines variétés de plante extérieur Clermont Ferrand, a besoin d’une bonne luminosité pour fleurir et grandir comme il faut.

3 –Le Cyclamen de Perse

Il s’agit d’une plante familiale qui produit une corme qui lui accorde une longue durée de vie et une grande résistance.

En effet, pour les plantes de cette famille, les besoins en chaleur dépendent de la variété que vous avez à disposition.

Lorsqu’elles disposent de grandes fleurs unicolores ou bicolores, souvent ornées de franges ou parfumées, ces plantes fleurissent abondamment de l’automne jusqu’en printemps.

Le Cyclamen de Perse possède un feuillage ample avec un aspect fortement décoratif et marbré. Pour son entretien, maintenez la plante que vous avez choisie entre une température de 10 à 15 ° maximum et exposez-la à la pleine lumière du jour.

Par ailleurs, pour sauvegarder son esthétique, il faudra placer la fleur sur une soucoupe garnie de graviers humides, tout en veillant justement à ce que la corme ou la bulbe de la plante ne soit pas trop humide ou recouverte.

Voilà donc quelques plantes faciles à entretenir que vous pouvez mettre dans votre habitat.

4 – Comment prendre soin de ces plantes d’intérieur ?

Dans cette dernière section, nous vous proposons quelques astuces pour prendre soin de vos plantations et les garder en bonne santé. La luminosité est un élément crucial à ne pas négliger. Effectivement, chaque plante a ses propres besoins en termes d’exposition à la lumière. Les bégonias préfèrent une exposition modérée ou ombragée, tandis que les cyclamens ont besoin d’un maximum de lumière sans être directement exposés aux rayons du soleil.

En termes d’arrosage, pensez à bien vérifier régulièrement l’état du sol : celui-ci doit être humide mais pas détrempé. Pensez à bien respecter le rythme naturel des plantations et donc éviter des arrosages trop fréquents qui peuvent nuire au développement de celles-ci.

N’hésitez pas à changer leur terreau tous les 2 à 3 ans afin qu’elles bénéficient toujours des meilleurs nutriments nécessaires pour leur croissance.

Avec ces quelques conseils simples mais précieux, vous avez toutes les clés pour entretenir vos plantations intérieures dans les meilleures conditions possibles !

5 – Les bienfaits de la présence de plantes dans notre environnement intérieur

Mais les avantages des plantations ne se limitent pas à leur aspect décoratif et esthétique. Effectivement, la présence de végétaux dans notre environnement intérieur a aussi des bienfaits sur notre santé.

Ils ont la capacité de purifier l’air. Effectivement, les plantations absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’environnement et produisent de l’oxygène lors de la photosynthèse. Certaines variétés comme le Lierre Anglais ou encore le Palmier d’Arec sont particulièrement efficaces pour éliminer les toxines telles que le benzène et le formaldéhyde présents dans nos habitations.

Les plantations peuvent aussi avoir un effet apaisant sur nous. Selon plusieurs études scientifiques, elles auraient la capacité de diminuer le stress et d’améliorer notre humeur. Les personnes vivant avec des plantations chez elles seraient ainsi plus détendues que celles qui n’en ont pas.

Certaines espèces telles que la Lavande ou encore la Menthe Poivrée diffusent naturellement une odeur agréable qui peut apporter une touche olfactive très appréciable à votre environnement intérieur.

Au-delà du simple côté esthétique qu’elles apportent à nos maisons ou appartements, il semble essentiel aujourd’hui de prendre conscience des nombreux bénéfices procurés par ces plantations en termes sanitaires et environnementaux.

Catégories de l'article :
Fleurs