background img

Les raisons de passer aux pots géotextiles

Les pots géotextiles constituent une véritable opportunité pour les jardiniers disposant de peu d’espace. Également appelés poches racinaires ou root pouch, il s’agit de pots essentiellement fabriqués avec des matériaux recyclés, notamment du textile. Pratiques, innovants et performants, les pots géotextiles offrent de nombreux avantages dans le cadre du jardinage. D’ailleurs, nombreuses sont les personnes qui affirment qu’ils représentent déjà le futur du jardinage. Si vous envisagez d’acheter des pots, cet article regroupe les avantages du pot géotextile.

Opter pour les pots géotextiles pour sa contribution écologique

En principe, le pot en geotextile est entièrement fabriqué à partir de matières recyclées. Bien que son nom contienne le mot textile, il intègre des bouteilles de plastique recyclées, des fibres végétales, du bambou et des fibres naturelles. Il est également important de préciser qu’aucun carburant fossile n’est nécessaire pour la création des pots géotextiles, ce qui contribue grandement à l’écologie.

A lire également : Comment faire tenir un rosier grimpant sur un mur ?

Choisir les pots géotextiles pour la santé des plantes

Il est assez courant de dire que les pots géotextiles sont des outils à haut rendement racinaire. En réalité, ils permettent aux plantes d’avoir une certaine liberté et de développer un système racinaire particulièrement dense et fibreux. La raison de cette efficacité réside dans le fait que lorsqu’une racine atteint la paroi du pot géotextile, elle stoppe immédiatement sa croissance.

Pour continuer à pousser, la plante développe ainsi de nouvelles racines. De cette façon, ces dernières évitent le chignonage. Ce phénomène se présente lorsque les racines deviennent particulièrement longues et s’enroulent sur elles-mêmes, ce qui nuit à la santé des plantes.

Lire également : Top 3 des plantes d’intérieur fleuries et faciles à entretenir

Opter pour les ports géotextiles pour la polyvalence

L’un des principaux avantages des pots géotextiles est le fait qu’ils s’adaptent à toutes les cultures. Ainsi, entre les fleurs, les arbustes, les petits fruitiers, les plants de potagers, les cultures aromatiques, etc., vous n’aurez plus de souci d’emplacement.

À noter qu’il est également possible de cultiver des légumes racines et des tubercules dans les pots géotextiles. Aussi, vous pourrez placer vos cultures en intérieur ou en extérieur en fonction des besoins des plantes. Par ailleurs, si vous les installez en intérieur, pensez à mettre un petit plateau sous votre pot, puisque l’eau s’écoule généralement à travers le tissu.

Choisir les pots géotextiles pour la facilité d’utilisation et la durabilité

Bien que fabriqués à partir de matières essentiellement recyclées, les pots géotextiles s’avèrent particulièrement résistants. Cela, puisque les coutures sont réalisées avec du fil de nylon solide. Les root pouch sont ainsi incassables, indéchirables, résistant au froid, aux UV et durent dans le temps.

En moyenne, la durée de vie d’un pot géotextile varie entre 5 et 7 ans, le temps de faire plein de récoltes. Pour ce qui est de l’utilisation, ces pots entièrement recyclables sont lavables et réutilisables indéfiniment pour accueillir chaque nouvelle culture. En principe, il vous suffit de frotter avec une brosse, de l’eau et du savon et le tour est joué. Par ailleurs, dans le cas d’une maladie, il sera nécessaire de passer à la machine à laver à une température de 30 oC.

Catégories de l'article :
Fleurs