La présence des mauvaises herbes dans votre gazon rend votre pelouse moins attrayante. Ces herbes se propagent rapidement dans le jardin et peuvent engendrer des effets indésirables, voire des maladies. Il est donc nécessaire de contrôler leur apparition dans votre gazon pour que la pelouse soit esthétique. Comment prévenir et traiter les mauvaises herbes dans votre jardin ? Voici quelques astuces efficaces que vous pourrez mettre en application.
Plan de l'article
Arracher les mauvaises herbes du gazon
L’une des astuces classiques, mais efficaces pour le traitement des mauvaises herbes est de les arracher. En effet, vous pouvez enlever manuellement ces mauvaises de votre pelouse ou à l’aide d’un outil de désherbage. Arrachez-les à la main après un arrosage d’eau, car cela facilite le travail. Pendant le désherbage, assurez-vous de bien enlever les mauvaises herbes depuis leurs racines.
A lire en complément : Quelle épaisseur de gravier pour une allée ?
Pour obtenir un résultat optimal, des outils de désherbage comme le sarcloir, la houe ou la binette, peuvent faire le travail dans votre jardin. Vous pouvez aussi utiliser le couteau à désherber ou des produits comme le désherbant thermique. C’est un produit d’entretien de pelouse qui fonctionne grâce à une source de chaleur pour tuer les mauvaises herbes dans votre gazon.
Investir dans un gazon de bonne qualité
Si vous voulez prévenir les mauvaises herbes dans votre pelouse, investissez en amont dans un gazon de bonne qualité. En effet, les conseils à ce niveau indiquent qu’un gazon de qualité supérieure est plus résistant aux mauvaises herbes indésirables. Ce type de pelouse contient généralement des graminées qui permettent à votre gazon de contrer l’apparition des mauvaises herbes.
A voir aussi : Comment bien choisir sa tondeuse à gazon thermique ?
Un gazon de qualité supérieure est conçu avec des racines plus profondes et développées. Ces racines sont donc plus enclines à mieux absorber l’eau et les nutriments et à résister aux conditions météorologiques. À long terme, investir dans un gazon de bonne qualité vous évitera d’en venir à la phase de traitement contre les mauvaises herbes. De plus, l’autre effet d’une pelouse haut de gamme est qu’elle améliore la qualité de l’air dans votre jardin.
Miser sur d’autres astuces pour traiter les mauvaises herbes
Outre les conseils précédents, voici d’autres astuces efficaces dans le cadre du traitement des mauvaises herbes dans votre gazon.
Scarifier la pelouse
Vous pouvez aussi songer à scarifier votre pelouse afin de lutter contre les mauvaises herbes dans votre gazon. En effet, la scarification est un travail d’entretien de jardin qui consiste à éliminer les plantes indésirables pour maintenir la pelouse en bonne santé. Elle stimule la croissance des racines et favorise une meilleure absorption de l’eau et des nutriments.
Opter pour la tonte de la pelouse
N’hésitez pas à opter pour la tonte de votre pelouse, et ce, à fréquence régulière et à une hauteur recommandée. L’avantage avec cette technique de traitement est qu’elle empêche les mauvaises herbes de pousser et de se répandre dans votre jardin. La hauteur de coupe correcte pour une pelouse est d’environ 4 centimètres même si cela dépend de l’effet esthétique que vous souhaitez avoir.
Recourir à un herbicide
À ce niveau, les conseils indiquent qu’il faut utiliser un herbicide sélectif afin de traiter les mauvaises herbes sans endommager la pelouse. Vous devez prêter une attention particulière au modèle parce qu’il y en a qui sont nuisibles au gazon. Il faudra vous rapprocher d’un marchand fiable ou consulter un blog pour connaître l’herbicide approprié à votre type de gazon.