background img

Quelle épaisseur de gravier pour une allée ?

Mise à jour 02.04.2019

Pour créer une allée en face de la maison , qu’il s’agisse depiétons ou destinés au passage des véhicules , la production d’une allée de gravier est l’un des plus faciles à mettre en œuvre et des options économiques et abordables pour tout le monde, à condition qu’un peu de temps et de soins y soient consacrés.

Lire également : Quelle hauteur de gravier sur Geotextile ?

Comment faites-vous un gravier ? Quelles sont les étapes pour faire une allée de gravier ? A quel prix pouvez-vous faire vous-même un équipement de gravier ou avec un professionnel  ?

A voir aussi : Comment faire une nouvelle pelouse ?

Faire une allée de gravier : jardin ou automne

Vous devez d’abord prendre le temps de penser à utiliser la démarche :

  1. Fréquence de passage ?
  2. Pour les piétons ou les véhicules ?
  3. Type de champ ?
  4. Différence de hauteur pour le drainage de l’eau ?
  5. Sentiment de la pente ?

1er plan de délimitation de la ruelle de gravier

Cela vous aidera à établir un horaire de travail approprié . Pour faire votre installation dans de bonnes conditions, il est préférable de faire un niveau des allées : tant que le chemin est droit, il est nécessaire de vérifier si les bords sont bien parallèles. Pour former des courbes, assurez-vous qu’elles sont larges (une courbe serrée peut être plus difficile à utiliser et ainsi endommager plus rapidement), à l’écart l’une de l’autre et avec une distance constante entre les deux bords.

Pour une entrée piétonne, elle est comprise entre 80 cm et 1,30 m , tandis qu’une allée pour le passage des voitures doit être d’au moins 3 m (4 m pour le confort) .

Le plan de l’allée a-t-il été dessiné ? Vous pouvez le définir avec des cordons (ou des cônes simples avec de la ficelle) sur le sol.

2. Calcul du volume de gravier

Ensuite, il est nécessaire de préparer le sol. C’est là que les plus grandes différences entre la route et la promenade piétonne entrent en jeu. Dans tous les cas , il fait un mouvement du sol pour le lisser et le stabiliser . Sans ce travail préliminaire, le couloir peut rapidement s’affaisser, pénétrer dans le sol ou se disperser sur les côtés.

Pour une zone piétonne, 10 cm de profondeur suffit pour enlever les racines de la pelouse. Pour une allée d’au moins 25 cm multipliée par la surface représentant une grande quantité de sol, pour laquelle il est conseillé de fournir une solution pour l’évacuation ou la réutilisation. Cette étape est également l’occasion de combler d’éventuelles irrégularités sur le terrain et de préparer une diminution d’au moins 2,5% vers l’extérieur (jamais vers un construction) pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie.

Pour l’allée piétonne de gravier, le volume nécessaire de gravier est calculé selon l’équation : longueur X largeur multipliée par 0,10

(correspond à une épaisseur de 10 cm). Ce calcul est à titre informatif seulement, un professionnel vous aidera à déterminer le volume idéal en fonction de vos besoins.

3. Mettez du gravier sur l’allée

Selon le type d’allée de gravier ou de jardin  :

  • Pour une entrée de jardin de gravier  : Préparez un lit de cailloux grossiers pour stabiliser le site, puis une couche de sable de construction ou de tissu géotextile pour permettre le passage de l’eau en bloquant le sol et le levage des racines.
  • Pour une allée de gravier : il est nécessaire de commencer à couler une base en béton, qui est délimitée par de grosses pierres, des briques ou du béton, sur lequel un Le tissu géotextile est posé pour éviter l’élévation du sol et des racines sans entraver la pénétration de l’eau. Dans ce dernier, une couche de cailloux soigneusement entremêlés, de 20 cm d’épaisseur, est également nécessaire pour la stabilité de la future surface de gravier.

Maintenant, vous pouvez progressivement verser dans la dernière couche de gravier fin . Distribuez-le sur la route avec un râteau avant de le condenser avec une dame ou un scooter pour le consolider.

Pour prévenir les fuites de gravier dans les passages et le mauvais temps, il est recommandé de fournir une limite qui peut apporter une valeur esthétique : pierres, fleurs ou vivaces, poutres, briques, murs en béton.

Faire une allée de gravier

Pourquoi tu mets du gravier sur une allée ?

L’ allée de gravier présente de nombreux avantages pour Les gens qui veulent se promener à la maison :

  • Faible coût de réalisation du chemin de gravier par rapport au pavage ou à la pose de pavés autobloquants.
  • Allée de jardin modulaire ou corps qui s’adapte à des projets individuels : allée incurvée, pente, linteau ou tout simplement pour construire une allée de jardin.
  • Sans beaucoup de difficulté dans la mise en œuvre, ce qui nécessite de la patience et de l’huile de coude, mais peu de connaissances techniques.
  • allée de gravier est durable au fil du temps L’ , ce qui, lorsqu’il est correctement posé, assure la stabilité et la protection de l’eau stagnante pendant les périodes d’humidité.

Très populaire pour ces raisons, il est noté. Il est disponible en différentes couleurs , ce qui peut être d’un simple plaisir, pour des tons adaptés au lieu, ou, au contraire, purement utilitaire, parfaitement stable.

entretien d’une allée de gravier L’ repose principalement sur l’élimination des mauvaises herbes et la récupération régulière du gravier, qui peut fuir même bien délimité à un moment donné si le passage est intense.

Il est probable qu’il faudra parfois remettre du gravier sur l’allée afin qu’il conserve d’abord son épaisseur et son aspect.

Prix d’une allée gravelée

Installez-vous vous-même ou avez-vous installé un équipement de gravier ? Cela reste un effort raisonnable par rapport à d’autres types d’engrenages pour connaître le prix des allées. En fait, en plus de leur impact écologique relativement faible, les matériaux nécessaires sont économiques. Cependant, nous remarquerons que, bien sûr, il y a une variable si vous décidez d’appeler un professionnel, puisque la phase de terrassement du sol est quelque peu le temps prend.

Prix d’une allée qui est prévue par un professionnel

Un professionnel a un tarif horaire de 30 à 40 euros, selon la région. Il fonctionne plus vite, mais prend encore un certain nombre d’heures pour compléter les différentes étapes avec une moyenne de 2 m2/h, à laquelle nous devons ajouter la préparation des outils, le stockage et la gestion du pays divisé. Faites attention au coût du terrassement et de l’évacuation ou non.

Besoin d’une idée de prix ou de conseils pour la réalisation d’une allée de gravier par un professionnel . Faites votre demande de devis gratuitement et recevez 3 offres cryptées dans les 48 heures.

Prix d’une allée de gravier faite maison

Lorsque vous commencez le travail, vous devez être en mesure d’utiliser le pourprédire la quantité requise de gravier . Vendu en sacs de 20 ou 25 kg dans les grandes marques, il peut être trouvé chez les spécialistes par tonne ou par sac de 1 m3. Selon le gravier que vous avez choisi, le poids du m3 est différent, mais il est généralement d’environ 1,4 tonnes.

Pour calculer le volume dont vous avez besoin pour votre travail, vous devez mesurer la surface(longueur X largeur) multipliée par 0,1 (correspond à une épaisseur de 10 cm).

Il est possible ou même recommandé de fournir du gravier à la maison en petits sacs de 20 à 25 kg (compter un prix variable entre 5 et 20 euros par sac, selon le type de gravier) ou le sac de 1 m3 (entre 90 et 350 euros). 1m3 permet la réalisation de 15 à 20 m2, ce qui entraîne entre 5 et 23 euros par m2.

Si vous les achetez directement dans une carrière, la pierre concassée des plus bas coûtera couche ne dépasse pas 30 euros par tonne . En ce qui concerne le rouleau, un petit rouleau pour la zone piétonne commence à 40 euros. D’autre part, il est préférable de louer un rouleau moteur pour une allée pour 55 euros par jour.

Quant augéotextile vendu sur rouleaux, c’est un matériau sur le marché : entre 0,75 et 1 euro par m2.

Et peut-être qu’un jour vous arriverez à ce résultat sublime.

Allée Gravel

Catégories de l'article :
Gazon
Show Buttons
Hide Buttons