background img

Comment bien choisir sa tondeuse à gazon thermique ?

tondeuse à gazon thermique

L’utilisation d’une tondeuse est très importante pour maintenir un jardin en bon état. Lorsque la superficie de celui-ci dépasse une valeur donnée, le modèle thermique est ce qu’il faut utiliser. En effet, sa performance, sa puissance et sa résistance motivent ce choix. Pour ne pas commettre d’erreur au moment de choisir cette machine, il faut tenir compte de certaines caractéristiques. Zoom sur ces dernières dans ce guide.

Quelle puissance de moteur choisir ?

La puissance du moteur est un critère très important qu’il ne faut pas négliger dans le choix d’une tondeuse à gazon thermique. Cette valeur, qui mérite toute votre attention, s’exprime en Watt (W) ou en cheval-vapeur (cv). Une tondeuse green cut, par exemple dispose d’une puissance de 5 cv. En effet, vous devez tenir compte de l’état de votre pelouse ainsi que sa superficie.

A découvrir également : Comment faire une nouvelle pelouse ?

Vous devez aussi savoir que la cylindrée de votre moteur (centimètre cube) influe sur la puissance. En considérant celle-ci, vous pouvez tondre les terrains avec les superficies suivantes :

  • Moteur de 125 centimètres cubes pour un terrain de 800 mètres carrés au maximum.
  • Moteur situé entre 125 et 150 centimètres cubes correspond à une pelouse de 1 500 mètres carrés.
  • Moteur supérieur à 150 centimètres cubes pour un terrain de 2 500 mètres carrés.

En vous référant à ces valeurs, vous avez l’assurance de choisir une puissance convenable.

A lire aussi : Comment recuperer un gazon sec ?

Quelles options de confort ?

Une tondeuse à gazon thermique inconfortable est une contrainte pour l’entretien de votre jardin. Pour éviter cela, vous devez faire attention aux options de confort dont elle est munie. Parmi celles-ci, vous avez le mode de démarrage, l’adaptation du guidon ou encore l’option de débrayage de la lame.

Ce type d’appareils dispose de deux modes de démarrage : manuel et électrique. Le mode électrique ne nécessite pas l’utilisation de la force pour mettre en marche la machine. Il vous faut juste appuyer sur un bouton ou tourner une clé. Quant à l’autre, vous devez tirer sur un lanceur. Les tondeuses thermiques peuvent être équipées d’un guidon réglable selon la taille de l’utilisateur. Enfin, l’immobilisation de la lame pendant le fonctionnement du moteur est possible grâce au système de débrayage.

Quel type de propulsion ?

Le type de propulsion d’une tondeuse n’est pas à négliger. Une machine à tondre sans un système de propulsion doit être poussée par son utilisateur. Elle peut être utilisée sans difficulté sur les terrains plats. Lorsqu’il y a d’importantes différences de niveau ou la superficie est supérieure à 1 000 m², son utilisation est déconseillée. Il est préférable dans ce cas d’employer une tondeuse à propulsion qui permettra le mouvement des roues sans une intervention humaine.

Quel matériau pour le carter ?

La protection de la lame d’une tondeuse est assurée par le carter. Ce dernier peut être conçu en plusieurs matériaux. Ils peuvent avoir une influence sur sa résistance. Il s’agit du polypropylène, du carbone et de l’inox. Les carters conçus en carbone et en inox sont les plus résistants.

En définitive, pour choisir votre tondeuse à gazon thermique, vous devez faire attention à plusieurs détails : la puissance du moteur, les options de confort, le type de propulsion et le matériau du carter.

Catégories de l'article :
Gazon
Show Buttons
Hide Buttons