En France, la majorité des secteurs d’activités notamment ceux liés à l’espace vert sont très influencés par les nouvelles tendances. Qu’il s’agisse des outils de travail, de l’atmosphère recherchée ou des plantes, chaque saison des nouveautés font leur apparition. Pour pérenniser votre activité, il est conseillé de suivre ces tendances. Mais quelles sont alors les nouvelles tendances pour les jardins ? Découvrez ci-dessous la réponse à cette pertinente question.
Plan de l'article
Les jardins à l’australienne
Pour créer un jardin agréable à voir et dépaysant qui sera à votre image, vous pouvez suivre la nouvelle tendance des jardins à l’australienne. Après les jardins anglais et japonais, les jardins à l’australienne ont actuellement le vent en poupe. Il s’agit alors d’une excellente alternative pour ceux qui sont dans l’impossibilité de voyager pour découvrir les merveilles de l’Australie notamment en matière d’espace vert. Notons par ailleurs que pour obtenir un extérieur à l’australienne, vous pouvez choisir les plantes comme :
A lire également : Comment se débarrasser des puces de lit ?
- Le phornium ;
- La fougère arborescente (dicksonia antartica) ;
- L’acacias ;
- L’eucalyptus ;
- Le clianthus (pinces de homard) ;
- Le callistemon (rince-bouteille).
En dehors de ces plantes, tournez-vous également vers celles qui proviennent du pays des kangourous. En ce qui concerne l’aménagement de ce type de jardin, il est fortement recommandé d’installer des terrasses en bois pour un rendu plus esthétique. Essayez aussi d’entreposer vos plantes au milieu des rocailles calcaires et privilégiez les espaces couverts de fougères.
Les lampes de bois brulés
Connue également sous le nom de bois « Yakisugi » ou « Shou sugi Ban », la méthode du bois brûlé provient du Japon. Il s’agit, en effet, d’une technique qui consiste à faire brûler une lampe de bois massif afin d’obtenir une couche de carbone. En fonction du rendu que vous désirez avoir, vous pouvez appliquer de nombreuses formes de finitions (brossage, craquellement…).
A découvrir également : Quelques idées sympas pour une clôture nature
Ayant une magnifique teinte noire, la lampe de bois brûlé procure une véritable touche de modernité et surtout d’élégance à votre potager. En outre, il s’associe parfaitement avec l’acier et ne subit pas de traitement chimique. L’effet de la carbonisation lui assure une protection naturelle contre tout type d’insecte, de champignon, etc.
Les jardins écologiques
Très populaires en France et dans plusieurs autres pays, les jardins écologiques font partie intégrante des nouvelles tendances en 2023. En effet, dans chaque secteur d’activité, la protection de l’environnement devient de plus en plus un souci permanent. Ainsi, les plantes et même les matériaux utilisés pour la confection d’un potager répondent tous à des besoins de protection de l’environnement.
Ayant un impact environnemental assez limité, les matériaux de construction (bois de forêts, système d’éclairage, matériaux bio dégradables) sont énormément favorisés. En outre, pour un aménagement beaucoup plus écologique, les professionnels se tournent vers des alternatives efficaces pour économiser l’eau. Il s’agit des dispositifs d’irrigation rétenteurs d’eau, des végétaux qui requièrent moins d’arrosage, etc. De plus, les engrais naturels ne renfermant aucun produit chimique ont eux aussi le vent en poupe.
Les plantes comestibles et ornementales pour un magnifique jardin
Depuis 2021, la nouvelle tendance en jardinage est aux plantes comestibles et ornementales. Procurant un décor exceptionnel dans tout type de jardin ces plantes remplacent actuellement les basilics, menthes ou persils. Il s’agit principalement de l’ail des ours (qui possède des qualités gustatives remarquables) et des Feijoas (goyaviers provenant du Brésil).